cba france logo

La plus-value de cession d'un fonds de commerce

02/09/2022
Jerome
plus value cession fonds de commerce

Il faut savoir qu’en cas de vente d’un fonds de commerce, si une plus-value est observée, cela peut alors engendrer une imposition. Avec CBA, vous saurez tout sur le procédé de plus-value de cession d’un fonds de commerce, son imposition mais aussi son exonération. De plus, si vous souhaitez vous faire accompagner, nos équipes sont présentes tout au long du cycle de vie de votre entreprise.

Comment se calcule la plus-value de cession d’un fonds de commerce ?

En premier lieu, il est intéressant de donner une brève définition de ce qu’est une plus-value de cession d’un fonds de commerce. Il s’agit en effet de l’écart noté entre le prix de vente du fonds de commerce et sa valeur initiale.
Afin de savoir s’il existe une plus-value, il est possible de réaliser un rapide calcul. Pour ce faire, plusieurs informations nécessitent d’être connues. Il est notamment question de :

  • la valeur d’origine du fonds de commerce
  • le prix de vente
  • en cas de cession à titre gratuit : la valeur vénale du fonds de commerce
  • prix de vente ou valeur vénale - valeur d’origine

Voici donc le calcul à réaliser : Selon le résultat obtenu, deux types de situation peuvent être observées :

  • écart négatif : il y a une moins-value
  • écart positif : présence d’une plus-value

La plus-value de cession d’un fonds de commerce selon le régime d’imposition

Il faut savoir que l’imposition sur la plus-value de cession d’un fonds de commerce est intrinsèquement liée au régime d’imposition de la société en question. Dès lors, il est possible de distinguer deux cas de figure, à savoir celui de l’entreprise soumise à l’IS (impôt sur les sociétés) et celui de la société soumise à l’IR (impôt sur le revenu).

Entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés

Pour l’imposition d’une plus-value de cession d’un fonds de commerce d’une société soumise à l’IS, la durée du terme n’entre pas en compte. Il faut simplement savoir que la plus-value est imposable selon le résultat de l’exercice annuel en cours au moment de la vente. Elle suit alors le taux classique de l’IS. Le taux est tout de même dégressif selon la date d’ouverture de l’exercice. A titre d’exemple, il est de 25 % pour les exercices dont la date d’ouverture est au 1er janvier 2022.

Entreprise soumise à l’impôt sur le revenu

Au sujet de la plus-value de cession d’un fonds de commerce d’une société soumise à l’IR, l’imposition sera différente selon qu’elle est à court ou long terme :

  • à court terme : acquisition ou création du fonds depuis moins de 2 ans. Dans ce cas, l’imposition se fait comme bénéfice d’exploitation et se fait selon un taux progressif.
  • à long terme : fonds détenu depuis plus de 2 ans. La plus-value est imposée à hauteur de 30 % répartis entre 12.8 % pour l’IR et 17.2 % pour les prélèvements sociaux.

Cas particulier : l’exonération de plus-value d’une cession de fonds de commerce

Il existe toutefois des cas particuliers qui permettent d’éviter d’être soumis à l’imposition de la plus-value. Voici donc quelques exceptions d’exonération de plus-value de cession d’un fonds de commerce :

  • en cas de départ à la retraite de l’exploitant d’une PME soumise à l’IR (sous certaines conditions)
  • en cas de cession d’un fonds de commerce détenu depuis plus de 15 ans
  • selon le prix de vente
  • pour les PME soumises à l’IR exerçant depuis plus de 5 ans et selon le montant de leurs recettes

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou un accompagnement détaillé pour vous aider à élaborer ce document, nos équipes d’experts se tiennent à vos côtés.

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.
apartmentconstruction