Louer une partie de son logement à son entreprise !
Si vous avez attribué une partie de votre logement à votre entreprise en guise de siège social ou pour l’exercice de votre activité, vous avez légalement le droit de louer cette partie, donc de percevoir un loyer. Mais est-ce véritablement rentable ? Nous vous renseignons.
Louer une partie de son logement à son entreprise : avantages et inconvénients
Il faut tout d’abord préciser qu’il n’est pas possible de louer la totalité de son logement à son entreprise. Les parties de vie comme la cuisine, la salle de bain ou la chambre à coucher ne peuvent pas être dédiées à l’activité professionnelle.
De plus, la surface louée à sa société doit être cohérente avec l’activité que vous exercez.
Les avantages
Louer la partie dédiée à son activité peut être intéressant dans la mesure où votre statut juridique vous donne la possibilité de déduire vos charges.
Les inconvénients
Si vous louez les m² qui vous servent à travailler, vous devez les déclarer aux impôts, car ils sont pour vous un revenu complémentaire assujetti aux prélèvements sociaux. Il faut donc calculer le gain que cela représente réellement. Votre expert-comptable peut vous conseiller et réaliser avec vous des simulations, pensez à le contacter.
Comment louer une partie de son logement à sa société ?
Il est intéressant de faire la différence entre la domiciliation de son entreprise à son adresse personnelle et l’exercice de son activité à son domicile. Si vous êtes en copropriété par exemple, il peut être permis de domicilier votre activité chez vous, mais interdit d’exercer ladite activité dans votre logement, notamment lorsqu’elle consiste à recevoir des clients. Renseignez-vous donc avant de vous lancer.
Que pouvez-vous louer ?
Il est possible de louer à son entreprise une partie ou la totalité d’une pièce dédiée à un bureau ou bien un espace de stockage.
Quelles démarches accomplir ?
Vous devez déterminer la surface de la location en m². Il faut rédiger un bail de location avec un montant de loyer conforme à la valeur locative de votre secteur géographique pour ce type de bien.
Vous devrez fournir chaque mois une quittance de loyer à votre entreprise, et déclarer les loyers perçus, en tant que revenus complémentaires.
Fiscalité du loyer pour votre entreprise ?
Vous pouvez bénéficier du régime micro-foncier si le montant total des loyers perçus est inférieur à 15 000 €. Vous bénéficiez alors d’un abattement de 30 %.
Comment déclarer le loyer aux services des impôts ?
La location d’une partie de votre habitation à votre entreprise vous donne droit en contrepartie au versement d’un loyer, assimilé à un revenu foncier. Vous devez ainsi déclarer ces revenus sur le formulaire 2044. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre expert-comptable.