cba france logo

Louer une partie de son logement à son entreprise !

30/07/2021
Jerome
Louer son bureau à son entreprise

Si vous avez attribué une partie de votre logement à votre entreprise en guise de siège social ou pour l’exercice de votre activité, vous avez légalement le droit de louer cette partie, donc de percevoir un loyer. Mais est-ce véritablement rentable ? Nous vous renseignons.

Louer une partie de son logement à son entreprise : avantages et inconvénients

Il faut tout d’abord préciser qu’il n’est pas possible de louer la totalité de son logement à son entreprise. Les parties de vie comme la cuisine, la salle de bain ou la chambre à coucher ne peuvent pas être dédiées à l’activité professionnelle.

De plus, la surface louée à sa société doit être cohérente avec l’activité que vous exercez.

Les avantages

Louer la partie dédiée à son activité peut être intéressant dans la mesure où votre statut juridique vous donne la possibilité de déduire vos charges.

Les inconvénients

Si vous louez les m² qui vous servent à travailler, vous devez les déclarer aux impôts, car ils sont pour vous un revenu complémentaire assujetti aux prélèvements sociaux. Il faut donc calculer le gain que cela représente réellement. Votre expert-comptable peut vous conseiller et réaliser avec vous des simulations, pensez à le contacter.

Comment louer une partie de son logement à sa société ?

Il est intéressant de faire la différence entre la domiciliation de son entreprise à son adresse personnelle et l’exercice de son activité à son domicile. Si vous êtes en copropriété par exemple, il peut être permis de domicilier votre activité chez vous, mais interdit d’exercer ladite activité dans votre logement, notamment lorsqu’elle consiste à recevoir des clients. Renseignez-vous donc avant de vous lancer.

Que pouvez-vous louer ?

Il est possible de louer à son entreprise une partie ou la totalité d’une pièce dédiée à un bureau ou bien un espace de stockage.

Quelles démarches accomplir ?

Vous devez déterminer la surface de la location en m². Il faut rédiger un bail de location avec un montant de loyer conforme à la valeur locative de votre secteur géographique pour ce type de bien.

Vous devrez fournir chaque mois une quittance de loyer à votre entreprise, et déclarer les loyers perçus, en tant que revenus complémentaires.

Fiscalité du loyer pour votre entreprise ?

Vous pouvez bénéficier du régime micro-foncier si le montant total des loyers perçus est inférieur à 15 000 €. Vous bénéficiez alors d’un abattement de 30 %.

Comment déclarer le loyer aux services des impôts ?

La location d’une partie de votre habitation à votre entreprise vous donne droit en contrepartie au versement d’un loyer, assimilé à un revenu foncier. Vous devez ainsi déclarer ces revenus sur le formulaire 2044. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre expert-comptable.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.