cba france logo

DUERP, ce que vous devez savoir

26/04/2022
Jerome

CBA vous propose de découvrir ce qu’est un DUERP, les grands principes de ce document et la démarche d’évaluation des risques professionnels.

Qu'est-ce que le DUERP ?

Le DUERP, ou document unique d'évaluation des risques professionnels, est un document obligatoire dans toute entreprise intégrant du personnel. La mise en place de ce document est d’ailleurs impérative dès la première embauche.

Le rôle de l’employeur est de consigner l’ensemble des résultats d’évaluation des différents risques repérés au sein de la société. Ces risques peuvent tout aussi bien être en lien avec la sécurité qu’avec la santé des salariés.

Ainsi, afin de répondre à l’Article L4121-1 (“L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.”), il est de la responsabilité de l’employeur que de réaliser une évaluation de ces risques professionnels.

Les principes généraux de prévention

Dans le cadre du DUERP, il existe neuf principes généraux.

Le premier consiste à éviter les risques. L’objectif est donc de supprimer l'exposition au danger ou le danger.

Le deuxième principe porte sur la nécessité d’évaluer les risques. Pour ce faire, il convient d’évaluer l'exposition à un danger et, dans un second temps, d’évaluer également le degré d'importance du risque de manière à donner un ordre de priorité aux actions à organiser.

En troisième point, il est nécessaire de lutter contre les risques dès leur source avec des outils de prévention adaptés et placés le plus en amont possible. Ce sera donc, dans l’idéal, pensé lors de la création des plans des futurs lieux ou équipements de travail, mais aussi lors de la réflexion sur de nouveaux modes opératoires.

Le quatrième principe est de prendre les différences individuelles en considération pour adapter le travail au salarié. La volonté, ici, est clairement de diminuer les effets du travail sur la santé.

Cinquièmement, il est indispensable de considérer l'évolution de la technique en adaptant la prévention au fur et à mesure des évolutions organisationnelles et techniques.

Le sixième principe porte sur le remplacement d’un process ou d’un produit jugé dangereux, lorsque cela est possible, par une solution plus sécurisante.

Septièmement, la prévention doit être planifiée. Celle-ci doit intégrer à la fois l’organisation, la technique et les conditions de travail (que ce soit l’environnement de travail ou les relations sociales).

Le huitième point consiste à prioriser les mesures de protection collective et à utiliser les EPI (équipements de protection individuelle) en complément si les protections collectives ne suffisent pas.

Enfin, le neuvième principe repose sur le fait de former et informer les salariés de manière à les sensibiliser aux risques qui les entourent dans le cadre de leurs missions et aux mesures de prévention à mettre en œuvre.

La démarche d'évaluation des risques professionnels

Concernant la démarche à mettre en place pour effectuer une bonne évaluation des risques pour la santé et la sécurité des collaborateurs au sein d’une entreprise, il convient de respecter différentes étapes qui sont la préparation de l'évaluation, l’identification des risques et leur classement, puis après une réflexion sur le sujet, une proposition d’actions de prévention.

Cette évaluation embarque tout un inventaire des différents dangers potentiels ainsi qu’une analyse de ces derniers.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.