cba france logo

On vous dit tout sur le dropshipping !

03/03/2022
Jerome
Dropshipping

De plus en plus de plateformes mettent en relation un vendeur et des acheteurs, on parle de dropshipping. Nous vous informons sur ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une activité commerciale à part entière, qui tend à se développer. Elle est souvent utilisée pour vendre des produits asiatiques.

Le client consulte des articles sur un site en ligne. Il passe commande auprès du site marchand. Ce dernier transfère alors la commande directement auprès du fabricant qui est alors chargé de l’expédition des marchandises au client final. Le site marchand n’a pas de stock, c’est une simple vitrine comportant des références produits avec suffisamment de stock chez le fabricant-fournisseur pour prévenir les ruptures. Il est finalement un intermédiaire entre le client et le fabricant.

Ce type de fonctionnement est intéressant pour un fabricant qui ne veut pas gérer un site e-commerce. Il permet également à un intermédiaire de faire du business sans investir dans un stock et des entrepôts logistiques.

Les avantages du dropshipping

Les avantages sont nombreux pour le revendeur, puisqu’il n’a aucun stock à gérer, pas de lieu de stockage à prévoir, ni personnel à diriger.

Sa seule obligation : concevoir un site internet e-commerce performant, suffisamment attrayant pour obtenir le plus de visites possibles. Il doit s’appuyer sur des descriptifs produits novateurs, suscitant l’intérêt et l’envie de passer à l’acte d’achat.

L’absence de stock à gérer et donc de trésorerie à affecter à l’achat de marchandise permet au e-commerçant de proposer de nombreuses références produits.

Il procède à l’encaissement des paiements de ses clients. Il gère ensuite les commandes chez ses fournisseurs ou fabricants. Il se rémunère en prévoyant une marge sur chaque vente.

Dropshipping : les inconvénients

Il faut choisir avec soin les partenaires avec qui on fait ce type d'affaires. Les références produits que l’on propose doivent avoir si possible des stocks conséquents de manière à éviter leur rupture. Car il peut être compliqué de vérifier chaque jour l’état des stocks chez le fabricant des produits référencés sur le site.

Certains fournisseurs imposent un colisage minimum, il faut donc pouvoir vendre des lots de produits, ce qui peut déplaire à certains clients. L’acte d’achat peut être vécu comme moins intéressant.

Une fois la commande passée auprès du fabricant, vous êtes tributaire de son bon vouloir et du respect des délais annoncés.

Quel cadre juridique pour le dropshipping ?

Avant de vous lancer, vous devez réfléchir à ces 2 questions :

  • Souhaitez-vous travailler seul ou vous associer ? De votre réponse dépendra le statut juridique de votre entreprise.
  • Qu’elles vont être vos charges réelles ? Il est important de les répertorier précisément avant de faire ce choix.

Au niveau fiscalité, lorsqu’un produit est acheté à un fournisseur établi dans un pays situé en dehors de l’Union européenne, l’opération n’entre pas dans le champ d’application de la TVA. Par contre vous devez pouvoir prouver que les produits que vous revendez ne transitent pas en France. Mais sont directement envoyés de l’entrepôt du fabricant au client final.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un expert-comptable. Il saura vous expliquer concrètement en fonction du pays d’implantation de vos fournisseurs comment vous devez gérer la TVA.

Nous restons à votre service, appelez-nous.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.