Comment différencier un comptable et un expert comptable ?
La comptabilité est un secteur d’activité qui nécessite de faire appel à de véritables experts en la matière. Toutefois, il est parfois difficile de savoir vers lequel se tourner pour obtenir des conseils avisés. CBA fait le point pour vous afin de vous aider à faire la différence entre comptable et expert comptable et faire votre choix.
Différence n°1 : la formation
La différence entre comptable et expert comptable s’opère à différents niveaux. Un des premiers critères sur lequel il est possible de différencier ces deux professionnels est celui de la formation et de l’expérience.
Il faut savoir que pour devenir comptable, un diplôme de comptabilité de niveau bac +2 à bac +5 est indispensable. Il est également possible d’accéder à un tel poste en réalisant une Validation des Acquis et de l’Expérience.
A l’inverse, l’expert comptable doit quant à lui obtenir, après 8 années d’études après le bac, le diplôme DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Cette formation peut se décomposer en 3 phases à savoir :
- un bac +5 pour décrocher un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
- un stage de 3 ans en entreprise ou bien au sein d’un cabinet d’expert comptable
- la validation du DEC
De plus, il faut noter que l’expert comptable doit obligatoirement s’inscrire à l’Ordre des experts comptables, sans quoi, il ne pourra pas exercer son métier, que ce soit au sein d’une structure ou en tant que libéral.
Différence n°2 : les missions
Une différence entre comptable et expert comptable qui n’est pas des moindres est celle des missions réalisées. Le comptable effectue des opérations comptables classiques (enregistrement, déclaration fiscale et sociale, fiche de paie, gestion des comptes clients et fournisseurs, préparation du bilan…).
En plus des tâches du comptable que l’expert comptable est en mesure de réaliser, les missions de ce dernier sont plus poussées.
- contrôle des déclarations fiscales
- conseils et accompagnement en matière fiscal, financier, juridique, social et autres
- assistance lors d’un contrôle fiscal
- clôture des comptes annuels
Différence n°3 : la responsabilité lors d’un contrôle fiscal
Un autre paramètre qui permet de faire la différence entre comptable et expert comptable est celui de la responsabilité engagée par les missions réalisées par le professionnel. En effet, un expert comptable se doit de souscrire impérativement une assurance de type responsabilité civile professionnelle afin d’être couvert dans l’exercice de ses fonctions. Cela a pour vocation de protéger les clients du professionnel en cas d’erreur de sa part.
Le comptable n’a pas cette obligation car en cas de litige, c’est l’entreprise qui assurera les frais et les charges liées à l’erreur commise.
Différence n°4 : le coût de la prestation
Le dernier point de différence entre comptable et expert comptable est celui du tarif pour les prestations réalisées. L’expert comptable ayant un diplôme supérieur à celui du comptable et exerçant des missions plus risquées et impliquant sa propre responsabilité, applique donc des tarifs plus élevés. Comptez, entre 70 et 500 € HT mensuel pour les services d’un comptable contre 80 et 300 € HT/heure pour un expert comptable.
Vous ne savez toujours pas si vous devez choisir un comptable ou un expert comptable ? CBA est à votre disposition pour vous guider :