Covid : De nouvelles restrictions pour Paris et la petite couronne

Covid : De nouvelles restrictions pour Paris et la petite couronne

Le Gouvernement a annoncé le passage de Paris et de la petite couronne en zone d’alerte maximale. Cette mesure implique de nombreuses restrictions concernant les différents commerces. C’est donc au tour de Paris et de sa région de s’essayer à ces différentes restrictions après la Guadeloupe et la région d’Aix-Marseille, qui a d’ailleurs vu rouvrir ses restaurants après une fermeture d’une semaine. Revenons sur ces différentes restrictions.

Quelles sont les nouvelles restrictions liées au Covid à Paris ?

Nous allons vous présenter, établissement par établissement, les restrictions qui ont été décidées par le Gouvernement. Ces dernières visent à supprimer les activités non-essentielles de la vie courante, et à promouvoir la distanciation physique entre les personnes.

La fermeture des bars

Les bars à Paris et dans la petite couronne ont du fermer à compter d’aujourd’hui. Il ne sera donc plus possible d’aller prendre un verre dans la capitale.

Les nouvelles mesures concernant les restaurants

Les restaurants pourront continuer à ouvrir, comme c’est désormais le cas dans la région d’Aix-Marseille. Cependant, de nouvelles restrictions sont prises :

  • Chaque restaurant doit tenir un cahier répertoriant les clients présents : nom et numéro de téléphone permettront de donner l’alerte si un cas contact venait à être déclaré.
  • La distanciation physique dans les restaurants reste à un mètre, et le port du masque est toujours obligatoire.
  • Les tablées devront désormais comprendre six personnes au maximum (au lieu de dix jusqu’à maintenant).

La jauge de population des commerces

Les commerces peuvent conserver leur rideau ouvert, mais doivent se limiter au nombre d’un client pour 4m² de surface. Chaque commerce doit donc calculer au prorata sa capacité maximale d’accueil. Le port du masque et la distanciation sociale sont bien sûr toujours de mise.

L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont désormais interdits dans Paris et la petite couronne. Cette règle est valable pour les parcs et jardins, la voie publique, mais également les marchés et les visites guidées. Les cérémonies funéraires peuvent en revanche continuer à être organisées en public.

L’interdiction de nombreux loisirs

De nombreuses activités non-essentielles sont désormais interdites à Paris et dans sa région. C’est notamment le cas des soirées étudiantes, des clubs de jeux, des salles de danse et des salles de jeux. Les clubs de sport et de fitness resteront également fermés pour une durée de deux semaines. Les fêtes de mariage et fêtes familiales trop importantes ne pourront également plus se tenir.

Une restriction pour les visites dans les Ephad

Les Ephad peuvent continuer à recevoir du public, mais leur capacité d’accueil est limitée. Chaque résident ne pourra recevoir que 2 personnes simultanément et sur rendez-vous.

Les stades et terrains d’entrainement

Les stades et terrains d’entrainement en plein air verront leur capacité d’accueil limitée à 1000 personnes. Si avant la mesure, leur capacité était inférieure à 1000 personnes, alors cette capacité est désormais réduite de 50%.

Les piscines uniquement pour les mineurs

Les piscines municipales seront désormais fermées pour une durée de deux semaines. La restriction ne s’applique cependant qu’aux adultes. Les mineurs pourront continuer à les fréquenter, soit dans un cadre scolaire, soit dans un cadre associatif, soit dans un cadre privé.

Besoin d’aide pour appliquer ces nouvelles restrictions ?

Votre expert-comptable à Paris est un professionnel privilégié pour aider votre entreprise à gérer ses finances et à passer cette épreuve qu’est le coronavirus. N’hésitez pas à nous contacter pour optimiser votre comptabilité et prendre connaissances des différentes aides et solutions qui vous sont ouvertes.

Laisser un commentaire