cba france logo

Covid-19 : l’arrêt de travail des gérants de SARL

17/01/2021
Jerome
Les gestes barrières contre la covid-19

La mesure est récemment apparue concernant les salariés des entreprises tous secteurs confondus : dès les premiers symptômes, les travailleurs peuvent bénéficier d’un arrêt de travail immédiat sur simple déclaration via la plateforme dédiée. Il n’est donc même pas nécessaire de se rendre chez son médecin traitant pour se faire arrêter. L’indemnisation part du premier jour de l’arrêt. Telle est la mesure phare du gouvernement en ce début d’année 2021 afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus. Les gérants majoritaires, égalitaires ou minoritaires des SARL peuvent également bénéficier de ce régime.

Les conditions pour bénéficier de l’arrêt de travail immédiat

Il existe plusieurs situations dans lesquelles il est possible de bénéficier d’un arrêt de travail immédiat :

  • Les personnes vulnérables qui présentent les premiers symptômes du covid et qui ne peuvent pas être placées en activité partielle.
  • Les parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation en handicap faisant l’objet d’une mesure d’isolement ou de maintien à domicile, et qui ne peuvent pas être placées en activité partielle.
  • Les personnes isolées en qualité de « cas contact ». Cependant, les cas contacts qui sont en télétravail ne pourront bénéficier de l’arrêt maladie que si elles deviennent cas positifs.
  • Les personnes présentant les symptômes de la Covid-19.
  • Les personnes testées positives.
  • Les personnes placées en isolement ou en quarantaine lorsqu’elles arrivent en outre-mer.

Quel est le site pour bénéficier de cet arrêt de travail immédiat ?

La déclaration se fait directement sur le site declare.ameli.fr ou sur le site declare.msa.fr pour les personnes affiliées au régime agricole. Lorsqu’une personne se déclare sur l’un de ces deux sites, elle doit obligatoirement réaliser un test antigénique ou PCR dans les 48 heures suivant son inscription. Cette mesure permet d’éviter tout abus. L’arrêt de travail serait par la suite confirmé si le test réalisé s’avérait positif, et interrompu si le test est négatif.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.