Compte de résultat prévisionnel, ce que vous devez savoir
CBA dévoile dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le compte de résultat prévisionnel, son utilité, sa composition ou encore la façon dont le réaliser.
Compte de résultat prévisionnel : descriptif
Le compte de résultat prévisionnel est un document de comptabilité qui se matérialise sous la forme d’un tableau. Ce dernier permet de refléter l’état financier de la société. Il reprend en effet à la fois l’ensemble des charges et des produits de l’entreprise pendant toute la durée de l’exercice comptable. De manière générale, l’établissement du compte de résultat prévisionnel se fait avec des éléments dits hors taxes. Il faut aussi savoir que les prévisions sont souvent données sur une période allant de 3 à 5 ans.
Eléments constitutifs d’un compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat prévisionnel se compose de nombreux paramètres. Parmi eux, il est notamment possible de citer :
- le chiffre d’affaires prévisionnel : il est alors nécessaire de se baser sur l’étude de marché réalisée
- les charges financières et d’exploitation prévisionnelles
- les amortissements prévisionnels
- les taxes et impôts prévisionnels
A quoi sert le compte de résultat prévisionnel ?
Pour ce qui est des objectifs du compte de résultat prévisionnel, ces derniers sont multiples. Il est vrai que ce document a plusieurs vocation comme :
- la mise en évidence d’un résultat positif, dans ce cas il est question de bénéfice ou d’un résultat négatif, dans ce cas la société est en perte
- témoigner de la rentabilité de la société, notamment face aux éventuels investisseurs
- connaître le coût de fonctionnement de la structure
- permet d’aider à l’élaboration d’un business plan
Etapes pour constituer un compte de résultat prévisionnel
La constitution d’un compte de résultat prévisionnel nécessite de passer par un certain nombre de phases qui sont les suivantes :
- calculer le chiffre d’affaires prévisionnel
- connaître le montant des charges prévisionnelles, à savoir les charges à la fois financières, d’exploitation et exceptionnelles
- calculer le résultat prévisionnel : il suffit alors de soustraire les charges prévisionnelles au chiffre d’affaires prévisionnel
Généralement, le compte de résultat prévisionnel se présente sous la forme d’un tableau scindé en deux colonnes avec, dans celle de gauche, les dépenses, aussi appelées charges liées à l’exercice et dans la colonne de droite, les recettes, soit les produits. La soustraction de ces deux colonnes forme alors le résultat net qui permet de connaître la rentabilité de la société.
Comment comprendre un compte de résultat prévisionnel ?
Pour comprendre son compte de résultat prévisionnel et l’analyser, il est possible de se baser sur plusieurs critères financiers qui sont alors inclus dans un tableau à part. Il est alors question des soldes intermédiaires de gestion composés de :
- le résultat net
- le résultat d’exploitation
- la valeur ajoutée
- la marge commerciale
- la capacité d’autofinancement
- l’excédent brut d’exploitation
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou un accompagnement détaillé pour vous aider à élaborer ce document, nos équipes d’experts se tiennent à vos côtés.