La réserve légale d'une SAS : fonctionnement et obligations
Comptabilisation des prêts
16/05/2023
Jerome
Dès l’instant où une entreprise a recours à un emprunt, quelle que soit sa nature, cela doit faire l’objet d’une comptabilisation de prêt spécifique. Pour tout savoir à ce sujet, les équipes de chez CBA vous apportent toutes les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent.
Fonctionnement d’un emprunt
Pour pouvoir comprendre comment réaliser la comptabilisation d’un prêt, il faut avant tout comprendre le fonctionnement d’un emprunt. Il s’agit en réalité d’une somme d’argent que l’entreprise contracte auprès d’un établissement bancaire afin de financer divers projets. En contrepartie, en plus du capital emprunté, des intérêts sont à rembourser à cet organisme financier. Généralement, le remboursement d’un prêt se fait de manière mensuelle.
Sur quel compte comptabiliser un emprunt ?
Pour une entreprise, il est primordial de faire apparaître le remboursement de cet emprunt dans ses comptes. Ainsi, la comptabilisation de prêt peut se faire via différents types de compte. Dans le plan comptable général, il est indiqué qu’il est possible d’avoir recours aux comptes suivants :
- compte n°16 “emprunts et dettes assimilées”
- compte n°161 “emprunts obligataires convertibles”
- compte n°163 “autres emprunts obligataires”
- compte n°164 “emprunts auprès des établissements de crédit”
- compte n°165 “dépôts et cautionnements”
- compte n°166 “participation des salariés aux résultats”
- compte n°167 “emprunts et dettes assorties de conditions particulières”
- compte n°168 “autres emprunts et dettes assimilées”
Les étapes de comptabilisation d’un prêt
Afin de procéder comme il se doit à la comptabilisation de prêt, il est nécessaire de suivre quelques étapes clés. En effet, les écritures comptables à mettre en place sont fonction de ces différentes phases.
Etape n°1 : comptabilisation du versement du prêt
Dans un premier temps, pour la comptabilisation de prêt, il sera nécessaire de procéder à l’écriture comptable en lien avec le versement des fonds. Cette étape correspond plus clairement à la réception du capital emprunté sur le compte de l’entreprise. Deux cas de figure sont observables selon qu’une caution soit à payer ou non.
En l'absence de caution, voici comment procéder :
- créditer le compte n°164 “emprunts auprès des établissements de crédit”
- débiter le compte n°512 “banque”
Si une caution est versée, le compte à débiter est le compte n°2755 “cautionnement” et celui à créditer reste le compte n°512.
Etape n°2 : comptabilisation des frais du prêt
De manière générale, l’octroi d’un prêt s’accompagne de frais spécifiques. Ainsi, la comptabilisation prêt nécessite alors la comptabilisation desdits frais :
- débiter le compte n°627 “services bancaires et assimilés” et le compte n°44566 “TVA sur autres biens et services”
- créditer le compte n°401 “fournisseurs”
Etape n°3 : comptabilisation du remboursement du prêt
Enfin, la comptabilisation prêt passe également par la comptabilisation de son remboursement, c’est-à-dire par le remboursement du capital, des intérêts et de l’assurance :
- débiter les comptes n°164 “emprunts auprès des établissements de crédit”, 6611 “intérêts des emprunts et dettes” et 616 “assurance”
- créditer le compte n°512 “banque”
La comptabilisation des prêts est une étape essentielle dans la gestion financière de votre entreprise. Pour vous assurer de réaliser ces opérations de manière précise et conforme aux normes comptables, il est recommandé de faire appel à des experts en la matière. Chez CBA, notre cabinet d'expertise comptable à Paris 12, nos équipes sont spécialisées dans la gestion comptable des prêts et se tiennent à votre disposition pour vous accompagner.
Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de conseils personnalisés et optimiser la comptabilisation de vos prêts.
Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons