Comment comptabiliser les tickets restaurants ?
Si votre entreprise comporte au minimum un salarié, il faut savoir qu’il est possible d’attribuer des titres restaurants à ce ou ces salariés. Toutefois, en termes de comptabilité cela se traduit par une opération spécifique. Pas de panique, CBA vous explique dans cet article, comment effectuer la comptabilisation de tickets restaurants.
Définition et conditions d’attribution de tickets restaurants
Il faut savoir que la dotation de tickets restaurants à ses employés a un but précis, à savoir, participer au déjeuner du midi sur la journée du salarié. Ces tickets ne sont pas obligatoires mais leur dotation se fait au bon vouloir de l’employeur. Il est possible d’attribuer ces titres aux salariés dès lors que l’entreprise compte plus d’un employé mais il est également possible d’en faire bénéficier les stagiaires ou encore les agents publics.
Ces tickets peuvent se matérialiser sous la forme de coupons papier pouvant être à l’unité ou bien en carnets mais peuvent aussi prendre la forme d’une carte ou encore d’une application mobile. Il faut noter que l’employeur prend à sa charge environ 60 % du montant de ces tickets restaurants, le reste étant à la charge du salarié.
L’employeur attribue alors un ticket par jour travaillé dès lors que la pause méridionale se trouve sur les horaires de travail du salarié. Ces titres sont aussi attribués lorsque l’entreprise ne dispose pas d’un moyen de restauration sur place. L’utilisation de ces tickets se fait dans la limite de 19 € par jour, sauf week-end et jours fériés.
Quelle comptabilité pour l’achat de tickets restaurants ?
L’achat de ce type de titres nécessite une comptabilisation de tickets restaurants spécifique. Ainsi, pour cette acquisition, l’écriture comptable est la suivante :
- créditer le compte fournisseur n°401 du montant de l’achat
- débiter le compte autres organismes sociaux n°437 de la valeur nominale des tickets
Si des frais de traitement sont appliqués, il faudra débiter le compte de classe 62. Pour d’éventuels frais de port, c’est alors le compte 6241 qui sera concerné.
La comptabilité pour l’attribution de tickets restaurants
Dès lors qu’un ticket restaurant est distribué à un salarié, une comptabilisation de tickets restaurants doit être réalisée. Il faut alors séparer la part qui est financée par l’employeur de celle payée par le salarié. Voici les écritures comptables en la matière :
- partie des tickets restaurants financée par la société :
- créditer le compte autres organismes sociaux n°437
- débiter le compte autres charges sociale n°647
- partie des tickets restaurants financée par le salarié :
- créditer le compte autres organismes sociaux n°437
- débiter le compte personnel, rémunérations dues n°421 ou le compte banque n°512 ou encore le compte caisse n°53 si l’employé fait un versement directement à la société
Il faut noter que la participation à ces titres de l’employeur est considérée comme une charge. A ce titre, elle peut donc venir en déduction du résultat imposable.
CBA, est en mesure de prendre en charge la comptabilité de votre entreprise grâce à notre équipe d'experts comptables situés à Paris 12.