Une aide pour les dirigeants salariés de TPE et PME

Une aide pour les dirigeants salariés de TPE et PME

Le coronavirus a chamboulé le quotidien de millions de personnes à travers le monde. En France, comme partout ailleurs, des entreprises ont été obligées de cesser leur activité pendant un délai défini, et ce, afin de protéger la santé des salariés et réduire le risque de propagation du virus. Les conséquences économiques qui en découlent sont nombreuses. Le chiffre d’affaires des entreprises diminue, mais les charges mensuelles doivent encore être payées. Pour aider ces sociétés à surmonter cette épreuve, l’État a créé un dispositif d’aide exceptionnelle, destinée aux dirigeants salariés affiliés à l’AGIRC-ACCRO. Les quelques informations qui suivent vous permettront de mieux comprendre de quoi il s’agit.

Qui peut bénéficier de cette subvention ?

Pour aider les entreprises ayant subi des pertes à la suite de la covid-19, l’État français propose certaines mesures d’accompagnement. Les dirigeants salariés des TPE et PME peuvent, par exemple, recourir à une subvention pouvant s’élever à 1 500 €. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir certains critères.

Seuls sont concernés les dirigeants de SAS, SASU ou SARL. En outre, ce dispositif concerne uniquement les chefs d’entreprise bénéficiant du statut de salarié et qui sont affiliés à l’AGIRC-ARRCO.

Ce qu’il faut faire pour débloquer cette aide ?

Si vous remplissez les critères exigés, il vous faudra encore réaliser certaines démarches. Vous devez tout d’abord déposer une demande auprès de la caisse de retraite complémentaire pour laquelle vous cotisez. Il est également impératif de présenter à l’établissement une déclaration sur l’honneur. Ce document servira à attester que vous avez réellement besoin de cette aide exceptionnelle, notamment en détaillant votre situation et les pertes subies par votre société.

Pour obtenir davantage de conseils concernant cette subvention, les procédures à suivre et les conditions nécessaires, faites appel à un expert-comptable, qui pourra vous renseigner notamment sur votre éligibilité.

Laisser un commentaire