Accueillir un stagiaire : quels sont les avantages pour une entreprise ?

You are currently viewing Accueillir un stagiaire : quels sont les avantages pour une entreprise ?

Au cours de leurs études supérieures, les étudiants ont l’obligation de réaliser des stages en milieu professionnel. Nous vous informons sur les obligations à respecter et sur les avantages que vous avez à accueillir un stagiaire dans votre entreprise.

Pourquoi accueillir un étudiant lors d’un stage en entreprise est un avantage ?

Depuis plusieurs semaines, vous avez certainement dû recevoir des demandes de stage en entreprise de la part d’étudiants de divers horizons.  Ces stages sont importants, car ils permettent à ces étudiants de se confronter à la réalité du monde du travail. Ils leur donnent aussi la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle.

L’accueil d’un stagiaire est une réelle opportunité pour votre entreprise. Il est porteur de nouvelles compétences qui peuvent être intéressantes pour votre futur développement. L’étudiant en stage apporte un nouveau dynamisme. Il a même parfois une vision différente des méthodes de travail appliquées. Cela peut donner à réfléchir !

Être à l’écoute de ses idées, de ses questionnements peut donc être intéressant pour l’évolution de votre organisation.

Étudier son comportement, vous renseigner sur ses habitudes, peut aussi vous permettre d’adapter votre communication à la jeune génération. Ce sont les consommateurs de demain !

Accueillir plusieurs stagiaires permet aussi à une entreprise de repérer le profil idéal. Il est ainsi possible de préparer le futur recrutement d’une perle rare !

Et en plus, une entreprise qui accepte de recevoir des stagiaires a généralement une bonne image !

Modalité de mise en place d’un stage en entreprise

Lorsque vous envisagez d’accueillir un stagiaire, vous devrez signer, avec l’étudiant et l’organisme de formation professionnelle, une convention de stage. Ce document fixe les règles du déroulement du stage. Les horaires de travail du stagiaire, les conditions financières et les autorisations d’accès, etc. sont mentionnés.

Calcul de la durée du stage en entreprise

La période prise en compte pour le calcul de la durée d’un stage, s’entend du 1er septembre N au 30 septembre N+1.

La durée maximum d’un stage de formation professionnelle en entreprise est de 6 mois, soit 132 jours ou 924 heures. Il est interdit d’accueillir un stagiaire au-delà de ce délai.

Vous pouvez choisir de décompter sa présence en nombre de jour, vous devez savoir qu’un jour sera décompté, que le stagiaire soit présent 7 heures ou 4 heures chaque jour.

Il est également important de savoir que 22 jours consécutifs ou non de présence effective dans l’entreprise, correspondent à 1 mois.

Rémunération du stagiaire

Au-delà de 2 mois de stage au cours de la période scolaire, soit 44 jours ou 309 heures, vous avez l’obligation de verser une gratification à votre stagiaire.

La gratification est obligatoirement versée chaque fin de mois.

Le minimum légal est de 3,90 € par heure de stage. Ce montant est exonéré de charges sociales.

Dans le secteur privé, lorsque c’est prévu dans une convention de branche ou un accord professionnel étendu, il est possible de verser un montant supérieur. Dans ce cas, les sommes dépassant le seuil légal sont soumises à cotisations sociales.

Si vous envisagez d’accueillir un stagiaire, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un expert-comptable, il vous informera précisément de vos devoirs et de vos droits à ce sujet.

Laisser un commentaire