3 conseils pour améliorer sa productivité en télétravail

3 conseils pour améliorer sa productivité en télétravail

Le re-confinement est désormais entré dans les mœurs. Selon le nouveau protocole sanitaire, le télétravail est alors devenu une obligation pour de nombreuses entreprises et non une option. Une précaution dont le but est de protéger les salariés contre l’épidémie. L’adoption de cette nouvelle mesure n’est toutefois pas facile pour tout le monde. Voici d’ailleurs quelques conseils qui permettent de travailler à distance dans les meilleures conditions.

Bien organiser sa vie professionnelle et sa vie personnelle

Le problème de la concentration et l’un des inconvénients du télétravail. Il est difficile d’être à 100 % sur son activité professionnelle lorsque les membres de sa famille font des va-et-vient et sollicitent votre attention à toute heure. Cela risque éventuellement d’impacter sur la qualité de votre travail et même de causer du stress.

Pour éviter ces dérangements, délimitez votre espace de travail. L’idéal serait d’utiliser la pièce la moins fréquentée de votre maison. Il est également important d’avertir par avance vos proches et colocataires des plages horaires pendant lesquelles vous ne serez pas disponible. Ces précautions vous permettront d’être plus tranquille et d’optimiser votre concentration.

D’un côté, il peut être difficile de se concentrer sur son activité professionnelle lorsqu’on est à la maison. Mais d’un autre côté, il est souvent tout aussi compliqué de se déconnecter totalement quand les heures de travail sont finies. Il est alors important de ranger et d’éteindre vos matériels au bon moment.

Prioriser les bons outils et un excellent espace de travail

Lorsque vous travaillez à domicile, il est important de choisir des équipements et matériels adaptés. Des moyens de communication performants sont utiles pour les échanges avec ses collaborateurs. Ils seront notamment utilisés pour les visioconférences. Pensez également à vous informer sur les meilleurs outils numériques qui vous permettent de converser correctement avec votre équipe.

Par ailleurs, quand vous aménagez votre espace de travail, gardez à l’esprit votre santé. Il est primordial de placer votre ordinateur à la hauteur de vos yeux pour éviter de vous avachir. Une chaise de bureau confortable vous épargnera aussi certaines gènes musculaires pouvant survenir après des heures de travail. En outre, il est conseillé de travailler dans une pièce bien aérée et bien rangée pour éviter le stress. La disposition des mobiliers pourra optimiser l’espace si vous n’avez pas une grande pièce.

Organiser ses journées en télétravail

En télétravail, il est important d’être bien organisé pour pouvoir réaliser toutes les tâches correctement et sereinement. Établir une to-do list est nécessaire pour être plus efficace. Hiérarchisez les missions que vous devez effectuer. Lorsque vous créez cette liste, vérifiez bien si vous disposez de toutes les informations nécessaires pour l’accomplissement de chacune des tâches, dont le délai nécessaire pour effectuer telle ou telle mission.

Si vous souhaitez mettre en place le télétravail dans votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel tel qu’un expert-comptable. Ce spécialiste pourra vous donner des conseils sur l’aspect financier, social et juridique d’un tel projet. Ce mode de travail étant règlementé par certaines dispositions, il vaut mieux se faire accompagner par un spécialiste adapté.

Laisser un commentaire