Covid-19 : mesures applicables aux parents d’enfants positifs ou cas contact

You are currently viewing Covid-19 : mesures applicables aux parents d’enfants positifs ou cas contact

Les parents d’enfants positifs au covid-19 ou cas contact pourront-ils s’arrêter pour garder leur enfant ? Le gouvernement réactive les dispositifs d’activité partielle pour garde d’enfant et arrêt de travail dérogatoire. Un nouveau protocole sanitaire de rentrée scolaire a été instauré. Voici quelques explications.

Élèves positifs au covid-19 en école maternelle ou primaire

Dès qu’un enfant sera déclaré positif au covid-19, la classe d’école maternelle ou primaire sera fermée pour 7 jours.

Si votre enfant est positif au covid-19, il devra être isolé pendant 10 jours. S’il est considéré comme cas-contact, la durée sera ramenée à 7 jours.

Des cours en distanciel seront à suivre pendant ce temps.

Après cette période, les parents devront faire réaliser un test à leur enfant. Ce dernier ne pourra réintégrer sa classe que sur présentation d’un test négatif.

Élève positif au covid-19 au collège et au lycée

Les élèves cas contact, vaccinés, suivrons les cours normalement.

Les élèves non-vaccinés auront des cours à distance pendant 7 jours.

Enfant positif ou cas contact : quelle solution pour les parents ?

En cas de fermeture de classe, ou si votre enfant collégien ou lycéen nécessite votre présence à domicile, vous pourrez être placé en télétravail lorsque c’est possible, bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire, ou être placé en chômage partiel.

Télétravail

Lorsque votre activité est possible en télétravail, cette solution est celle qui est normalement privilégiée. Mais on sait que le télétravail n’est pas toujours compatible avec des jeunes enfants ou en situation de handicap. Si tel est votre cas, vous devez en informer votre employeur et lui demander de vous déclarer en chômage partiel.

Ce dernier est en droit de refuser. Vous pouvez alors tenter de négocier un aménagement de vos horaires de travail lorsque cela est possible.

Arrêt de travail dérogatoire

Les parents travailleurs indépendants bénéficieront d’un arrêt de travail dérogatoire pour garde d’enfant. C’est à eux de faire une demande en ligne auprès de l’assurance-maladie ou de la MSA.

Il faut demander un justificatif de fermeture de la classe de votre enfant, il pourrait vous être demandé. Quoi qu’il en soit, gardez-le, afin de pouvoir le fournir en cas de contrôle.

Activité partielle

Les parents salariés ne pouvant pas télétravailler bénéficieront du chômage partiel pour garde d’enfant.

Le salarié qui assurera la garde d’un enfant de moins de 16 ans devra produire une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul des deux parents à bénéficier du dispositif.

Le chômage partiel s’appliquera alors pour 7 jours. Ce dispositif s’appliquera chaque fois que nécessaire.

Protocole sanitaire dans les écoles, collège et lycée pour la nouvelle année scolaire

Un protocole sanitaire comportant 4 niveaux propre aux écoles maternelles, primaires, collèges et lycées a été instauré par le gouvernement.

Nous sommes actuellement en niveau 2.

Les parents s’engagent à ne pas scolariser leurs enfants au-delà de 38° de fièvre, ou lors de l’apparition de symptôme du Covid-19.

Les élèves testés positifs, ou cas contact du fait d’un membre de leur foyer positif ou malade doivent rester chez eux.

Le parent doit informer l’établissement scolaire.

Si vous avez des salariés devant s’absenter pour cause de garde d’enfant en lien avec le Covid-19, votre expert-comptable et son équipe peuvent réaliser les démarches de déclaration de chômage partiel. N‘hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire