Les indices des loyers commerciaux et professionnels du deuxième trimestre 2021 sont à la hausse !

You are currently viewing Les indices des loyers commerciaux et professionnels du deuxième trimestre 2021 sont à la hausse !

Si vous êtes bailleur, vous n’êtes pas sans savoir que si vous souhaitez revaloriser les loyers commerciaux de vos locataires, vous devez tenir compte de certains indices. On parle de l’indice des loyers commerciaux (ILC), des loyers professionnels (ILAT) et du coût de la construction (ICC). Ces taux sont réévalués chaque trimestre, ils connaissent tous une hausse. Nous vous présentons les indices du 2e trimestre 2021.

Indices des loyers commerciaux et professionnels

Les loyers du parc locatif privé (bail commercial, loyer d’activité tertiaire ou d’entrepôts) sont révisés en fonction des indices trimestriels ILC, ILAT et ICC. Mais savez-vous vraiment de quoi il retourne ?

L’indice des loyers commerciaux communément appelé ILC s’applique aux loyers des activités commerciales et/ou artisanales. Cet indice est basé sur une moyenne sur 12 mois de plusieurs indices mesurant l’évolution des prix à la consommation.  

L’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) concerne tous les autres locaux professionnels des activités tertiaires. Ce peut être le bureau d’un expert-comptable, le cabinet d’un médecin ou encore des entrepôts de logistique.

L’indice du coût de la construction ou ICC  s’applique aux locations de logements tel un garage, un local professionnel. Mais ce local doit être différent de la résidence principale du locataire.

C’est l’indice du coût de la construction que l’on prend en compte lors de la réévaluation des loyers des baux commerciaux signés avant l’entrée en vigueur de la loi Pinel en septembre 2014. Il sert également à mesurer l’évolution du prix de construction des bâtiments neufs à usage d’habitation en France métropolitaine.

Les indices du 2e trimestre 2021 sont connus

Les indices concernant le 2e trimestre de l’année 2021 ont récemment été publiés : ils sont tous à la hausse !

Indice des loyers commerciaux

Le nouvel indice pour le 2e trimestre 2021 s’établit à 118,41, il connaît une hausse de + 2,59 % sur un an. Pour rappel, il s’élevait à 115,42 au 2e trimestre 2020.

La révision triennale de cet indice augmente de + 5,17 % par rapport au second trimestre 2018.

Le plafonnement des loyers lors du renouvellement d’un bail de 9 ans est en hausse de + 10 % par rapport à 2012.

Indice des loyers des activités tertiaires 

Le nouvel indice pour le 2e trimestre 2021 est à 116,46, il est en hausse de + 1,86 % par rapport au 2e trimestre 2020.

On constate une hausse de + 3,97 % sur 3 ans, et de + 9,87 % sur 9 ans.

Indice du coût de la construction

Le nouvel indice applicable au 2e trimestre 2021 connaît une augmentation de + 3,88 % par rapport au 2e trimestre 2020, il s’élève à 1821 points.

La révision triennale connaît une hausse de + 7,18 % par rapport au 2e trimestre de l’année 2018.

Plafonnement des loyers

Un plafonnement des loyers est applicable lors du renouvellement d’un bail commercial de 9 ans. L’article L 145-34 du code du commerce précise les modalités d’application.

Une hausse de + 9,30 % est constatée par rapport à celui du 2e trimestre 2012.

Votre expert-comptable et son équipe, peuvent vous aider à comprendre ces indices et à les appliquer à vos locations. Penons rendez-vous !

Laisser un commentaire