Les entreprises, tous secteurs confondus connaissant de nombreuses difficultés économiques durant la crise sanitaire, le Gouvernement a débloqué un budget de 300 milliards d’euros pour assurer leur financement. L’objectif est simple : éviter la fermeture de nombreux établissements du fait du coronavirus. Le prêt garanti par l’Etat est l’une des réponses à ces difficultés.
Le prêt peut être sollicité par les entreprises jusqu’au 31 décembre 2020. Les entreprises concernées qui souhaitent bénéficier d’un prêt pourront solliciter leur banque au titre du prêt garanti par l’Etat. Pour bénéficier de la garantie étatique, le montant du prêt devra être égal à :
- 3 mois de chiffre d’affaires en 2019 ;
- 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019.
Si vous bénéficiez du prêt garanti par l’Etat, aucun remboursement ne vous sera demandé lors des 12 premiers mois. Les mensualités seront étalées sur une durée maximale de 5 ans, et commenceront à courir dès la deuxième année. Par ailleurs, les banques se sont engagées à étudier chaque demande dans un délai rapide de manière à ne pas perdre un temps précieux lors de la constitution des dossiers de crédit.
Toutes les entreprises ont droit au prêt garanti par l’Etat. Que vous exerciez une activité de commerçant, d’artisan, d’agriculteur, une profession libérale, par le biais d’une société ou d’une micro-entreprise, vous êtes éligible au prêt garanti par l’Etat. En revanche, les SCI ainsi que certaines sociétés de financement ne peuvent pas en bénéficier.
Deux seuils ont été fixés pour déterminer qui a droit, ou non, au prêt garanti par l’Etat :
- 5000 salariés employés.
- Un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros.