Ajournement des soldes d’hiver 2021
Le coronavirus, bien plus qu’une crise sanitaire, a eu d’énormes conséquences sur l’économie française, voire mondiale. Pour lutter efficacement contre cette pandémie, de nombreuses mesures ont été prises. Dernièrement, la date à laquelle les soldes d’hiver devaient avoir lieu a fait l’objet d’un ajournement. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre ce report.
Un report de 15 jours
Le ministre délégué chargé des PME a annoncé le 4 décembre le report des soldes d’hiver 2021. Il s’agit d’un ajournement qui entre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Cet évènement tant attendu des commerçants devait se tenir entre le 6 janvier et le 2 février. Au final, il aura lieu entre le 20 janvier et le 16 février. Ce report de 15 jours a été demandé par les commerces, plus particulièrement ceux qui ont dû cesser leur activité du 30 octobre au 28 novembre.
Une décision pour permettre aux commerçants d’écouler les produits sans appliquer une réduction
La situation financière de nombreux commerçants, contraints de fermer leur porte à cause du coronavirus, est dans un état critique. Même si des actions ont été prises, certaines boutiques ont du mal à remonter la pente. Ce report constitue un véritable coup de pouce pour de nombreuses boutiques. Ces dernières peuvent écouler leur produit à un prix normal pendant plusieurs semaines. Elles auront alors l’opportunité de reconstituer leur trésorerie.
Quelques exceptions
Ce report ne s’applique pas de la même manière dans toute la France. À cause de leur situation limitrophe, certains départements de métropole, la Meuse, La Moselle, Meurthe-et-Moselle et les Vosges, auront droit à des dates dérogatoires. Il en va de même pour les départements d’outre-mer.
Une décision sera bientôt prise quant à la date de déroulement des soldes de janvier dans ces départements susmentionnés.
Si vous souhaitez vous informer davantage sur ce report, pensez à vous rapprocher d’un expert-comptable. Ce professionnel vous renseignera également sur les réglementations qui encadrent ce genre d’évènement.